J O S E P H   B E U Y S

Né en 1921 à Krefeld (DE)

Décédé en 1986 à Düsseldorf (DE)

 

Joseph Beuys est un artiste allemand qui a marqué l'histoire du 20ème siècle par sa manière inédite d'approcher la pratique de l'art, mais aussi pour les matériaux plutôt singuliers qu'il utilisait. 

Toute son œuvre est fondée sur un mythe, celui de son expérience de guérison par des nomades tatares (pendant la Seconde Guerre mondiale, Joseph Beuys pilotait pour la Luftwaffe. Son avion s'écrasa en Crimée et cet événement amorça le mythe qui plana autour de son œuvre tout au long de sa vie d'artiste). 

 

En partant de son accident en Crimée (ou du mythe de cet accident), il va édifier une œuvre à caractère autobiographique et métaphorique qu'il qualifie de "mythologie individuelle". Les croix rouges qui apparaissent dans certaines de ses œuvres rappellent ainsi des souffrances occultées, personnelles ou ancestrales. La symbolique passe également par l'emploi de matériaux non conventionnels. L'œuvre de Joseph Beuys a une vocation thérapeutique qui vise à guérir la société de ses maux. L'emploi de ses symboles, ses actions, contribuent à guérir la société ou plutôt, à l'amener à se guérir elle-même par l'art. "Chaque homme est un artiste", disait Beuys, croyant que si chacun utilise sa créativité, cela mènera à la liberté. 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© SAS Galerie Le point Fort, 2017